"Les Paul Junior, avec les specs d'origine, en acajou, avec un P90 !". Voilà en gros l'idée de départ. Bien-sûr, il faut faire un plan, trouver des cotes fiables, surtout en ce qui concerne le manche. Puis préparer le tout sur ordinateur, faire les gabarits et se lancer. Le bois est un acajou africain d'une quarantaine d'années qui a déjà fait ses preuves sur quelques guitares. Les pièces sont toutes simples, mécaniques vintage "Gibson", chevalet cordier "turnaround" en zamack, potars "Bourns" et capacitor "Orange Sprague", rien que de plus basic.
En recoupant divers plans trouvés sur internet et les infos receuillies dans les forum et quelques blogs très détaillés, je choisis finalement les cotes du modèle 1959 qui offre un manche un peu moins épais que le modèle 1958, avec quand même presque 23 mm d'épaisseur à la première case ( on se rapproche du 1 pouce des toutes premières Telecaster ).
Maintenant que le corps est taillé, passons aux choses sérieuses... le manche. Un truss rod maison est inséré le plus profond possible, sans risquer de traverser , puis récouvert d'une bande de bois qui sera elle-même ensuite recouverte par la touche. Le truss rod est en partie en alu pour alléger au maximum l'ensemble.
Écrire commentaire
math (dimanche, 13 septembre 2015)
Superbes photos pour une guitare de légende qui semble revivre pièce par pièce . Il manque juste le son...